Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante
L'APPEL
Adrien LECLERCQ - Guillaume CHAPPERON
ENSA Grenoble
A la limite entre le tissu urbain de la ville de Bourg Saint Maurice et le Parc des Marais, un nouvel élément vient compléter le grand paysage : une installation qui marque l'entrée de la passerelle traversant le Versoyen.
L'installation, entièrement construite en bois, est conçue pour s'intégrer discrètement dans son paysage, "sans pastiche".
Elle a un impact visuel simple et fort qui marque la mémoire des promeneurs, grâce à son rythme régulier de poutres et d'éléments verticaux, qui attire I' œil et lui confère une identité unique. L'installation invite donc les promeneurs, les usagers, à franchir cette passerelle en proposant une expérience visuelle et sensorielle particuliere lors de ce franchissement.
Le rythme très régulier des poutres, elles-mêmes soigneusement travaillées et assemblées afin que leurs qualités techniques et esthétiques renforcent la verticalité, créent cette expérience notable.
Ainsi, chaque poutre qui constitue la verticalité et la structure du projet constitue un détail important dans l'esthétique et les partis pris du projet. Elles sont constituées d'un assemblage d'une poutre de 5 par 2.5cm moisée par deux planches de 2.5 par 20cm.
Au cours de sa promenade, le visiteur est invité à franchir la passerelle mais aussi à appréhender l'intérieur de cette installation grâce à deux espaces symétriques qui se développent à ses extrémités, proposant ainsi des expériences différentes par le cadrage de deux paysages distincts.
En entrant dans ces espaces, le visiteur découvre le paysage autrement, grâce à une séquence par lames verticales qui viennent cadrer les montagnes et le paysage lointain et qui amène vers un plancher en porte à faux sur la rivière, venant en continuité avec la direction de la passerelle vers le parc, qui s'ouvre complètement sur ce paysage.
De plus, le visiteur est invité à vivre l'expérience dans la durée dans ces deux espaces grâce à des bancs lui permettant de se reposer, de contempler, de prendre le temps pour toute activité calme. Les parois pleines dos au paysages permettent au visiteur d'être éventuellement abrité des vents ou des intempéries.
Découvrez le carnet de conception du projet