Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, le Département de la Savoie a confié à l'opérateur privé XpFibre, la construction et l’exploitation d’un réseau de fibre optique départemental.
Notre commune est la première commune de Haute Tarentaise où la fibre optique est déployée. De nombreux logements ou entreprises du chef-lieu peuvent déjà profiter de ce service.
Arc 1600 et Arc 1800 seront bientôt raccordées. L’ensemble des particuliers et locaux à usage professionnel seront raccordables d’ici août 2024.
Si vous souhaitez profiter de ce nouveau service :
1 - Consultez les zones de déploiement et testez l’éligibilité de votre logement > Si votre logement est raccordable, contactez le fournisseur d’accès Internet de votre choix (Orange, SFR, Free, Bouygues…) afin de connaître les offres.
2 - Un technicien raccorde votre logement à la fibre
3 - Branchez votre box et votre opérateur active votre ligne
Où en est-on du déploiement de la fibre ?
L’accès à la connexion à très haut débit est essentiel pour la compétitivité des entreprises et le confort des habitants. Son déploiement est donc une priorité, les acteurs se mobilisent aux niveaux national, régional et local.
Choisir un nouveau fournisseur internet dans votre nouvelle commune peut être une décision importante pour garantir que vous bénéficiez du meilleur service possible. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon fournisseur :
• Recherchez les options disponibles : commencez par identifier tous les fournisseurs de services Internet qui desservent notre commune. Vous pouvez consulter les sites web des fournisseurs ou utiliser des outils de comparaison en ligne pour obtenir une liste des options disponibles dans votre région.
• Comparez les offres et les forfaits : une fois que vous avez identifié les fournisseurs potentiels, comparez les différentes offres et forfaits qu'ils proposent (voir le site). Assurez-vous de prendre en compte des aspects tels que la vitesse de connexion, les limites de données, les prix et les frais supplémentaires.
• Vérifiez la couverture et la qualité du service : renseignez-vous sur la qualité du service offert par chaque fournisseur sur notre commune. Consultez les avis des clients et les évaluations en ligne pour avoir une idée de la satisfaction des utilisateurs actuels. Vous pouvez également contacter les fournisseurs pour obtenir des informations sur la couverture et la fiabilité de leur service dans votre région (carte disponible ici).
• Considérez le service client : un bon service client peut faire toute la différence en cas de problème ou de question concernant votre connexion Internet. Renseignez-vous sur la disponibilité du support client, les options de contact et la réactivité du fournisseur avant de prendre votre décision.
• Évaluez les frais et les conditions contractuelles : assurez-vous de comprendre tous les frais associés à chaque forfait, y compris les frais d'installation, les frais mensuels et les éventuels frais supplémentaires. Lisez attentivement les conditions contractuelles pour vous assurer de connaître les détails de l'engagement et des éventuelles pénalités en cas de résiliation anticipée.
• Consultez vos besoins spécifiques : dernière étape, la vitesse requise pour le télétravail, le streaming de vidéos ou les jeux en ligne doivent influencer votre choix de box internet. Choisissez l’offre et le fournisseur pouvant répondre à ces besoins de manière satisfaisante.