Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Dynamique
  3. Concours d'architecture #3
  4. Edition 2023
  5. Projets
  6. Site n°4 - Friche artistique (quartier des Alpins)
  7. Pan de vie

PAN DEVIE


Cyrielle ROZE - Laure BERTRAND

ENSA Lyon

Tout d’abord, notre réflexion s’est tournée vers la réutilisation de formes vernaculaires des architectures alpines. Nous nous sommes questionnées sur la manière dont nous pourrions intégrer cette dimension dans la forme et la structure du projet. Comment intégrer les enjeux d’une architecture contemporaine dans la conception d’une structure en bois qui reprend les caractéristiques vernaculaires du site ?

Après avoir étudié plusieurs références issues de l’architecture vernaculaire de la région des Alpes, nous sommes arrivées à la conclusion que ce qui faisait la particularité de celle-ci, étaient les toitures à deux pans des refuges, chalets et mazeaux de Haute-Savoie. Ainsi, notre forme primaire reprend l’assemblage et la structure particulière des charpentes des Alpes. A partir de cette forme, nous avons cherché à la requestionner afin de trouver un équilibre entre l’inspiration du vernaculaire, un apport contemporain à notre architecture et des usages cohérents.

Un toit, par définition, sert à abriter. Spontanément, nous aurions alors tendance à placer des usages sous les deux pans de toit. Or, nous avons voulu au contraire les intégrer au-dessus de la toiture ! En effet, comme vous pourrez le constater sur les représentations des pages suivantes, nous avons imaginé des assises sur un des deux pans, installées comme des gradins. Ces derniers profitent à la contemplation de l’environnement particulier qui entoure l’usager ; étant dirigés vers les massifs montagneux. Surtout, en supposant que des évènements (comme des représentations ou autres spectacles) auront lieu dans cette Friche culturelle et solidaire, ces assises permettront de participer aux performances qui se joueront sur cet espace « scénique ». C’est donc une forme de partage qu’offre cet usage, mais nous avons aussi souhaité conférer une certaine intimité à cette structure, notamment en dessous du deuxième pan, des assises et des tables qui offrent une variété d’appropriations par les usagers et qui s’intègrent dans la forme générale du projet. Cet espace profite également aux enfants car il peut faire office de “cabane”. Ils peuvent ainsi habiter le paysage vernaculaire, un espace en retrait appropriable. Ce dernier est à appréhender davantage comme celui où des personnes pourraient se retrouver seules, faire une pause pour lire, se reposer à l’abri … sans pour autant omettre la possibilité aussi que ces tables et assises puissent être également l’endroit de partage d’un repas pour un groupe de personnes qui souhaitent se retrouver autour d’un espace commun. Pour améliorer le confort d’usage, nous avons profité de la pente pour mettre en place des ombrières. En effet, générer de l’ombre aujourd’hui est un enjeu primordial. 

Enfin, afin de ne pas simplement transposer la forme telle quelle des toitures des mazeaux alpins au projet, nous avons cherché à rompre la symétrie apparente des toitures à double pente afin de donner un aspect davantage dynamique et déstructuré (et donc une touche contemporaine) à notre structure. La conception de cette structure reprend des assemblages entre les différents éléments en bois issus des références des chalets typiques de la région après une analyse des charpentes, et leur lien avec les matériaux de couverture.

Ainsi, “Pan de vie” se présente comme la synthèse entre vernaculaire, contemporain, et usages : une toiture inspirée des pans de toit traditionnels, volontairement asymétrique et interrompue, qui intègre non seulement des usages sous cet abri mais aussi dessus ; en renversant l’idée qu’un toit n’est pas simplement un abri, mais aussi une surface praticable en hauteur et qui offre des points de vue. 


Découvrez le carnet de conception du projet