Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Dynamique
  3. Concours d'architecture #3
  4. Edition 2023
  5. Projets
  6. Site n°4 - Friche artistique (quartier des Alpins)
  7. CABOUATTA

CABOUATTA


Claire SUISSA - Noémie RISSER - Louis ROBERT

ENSA Strasbourg

Le projet de cabane que nous mettons en œuvre s’ouvre avant tout vers la montagne, et plus précisément en direction du versant des Arcs. Nous élaborons une cabane avec un façade opaque faisant dos à la ville, au bâti, et en face, une façade totalement ouverte sur la montagne. À travers cette ouverture visuelle qui contraste avec l’opacité côté urbain, nous voulons cultiver le culte du sublime associé à la montagne, et rendre le visiteur humble face à cette immensité.

Notre logique d’implantation parallèle à la montagne s’explique, d’une part pour conserver un lien visuel fort, et d’une autre pour s’insérer dans le tissu existant et en construction du Quartier Alpin en plaçant le pignon côté route, comme les bâtiments alentour. Notre séquence d’entrée s’établit par une dilatation avec un banc ressortant à l’extérieur du projet le long de la rue de l’Édelweiss. En se tournant vers le Quartier Alpin, nous invitons le visiteur à pénétrer au sein du projet. Le projet s’ouvre sur sa longueur avec un flux de circulation continu qui permet au visiteur de rentrer et sortir, sans que le passage soit obstrué, ou bien qu’une personne qui contemple le paysage soit gênée dans ce moment de recueillement face à la nature.

Du point de vue structurel, nous mettons en œuvre une structure primaire apparente depuis l’extérieur pour former un cocon intérieur avec des façades lisses. Nous intégrons dans cette cabane du mobilier fixe, tels que des bancs et une table. Ce mobilier permet donc de s’asseoir pour contempler le paysage, discuter, profiter d’un abri en cas d’intempéries, mais aussi de pique-niquer, travailler, ou encore établir son chemin de randonnée. À l’intérieur de ce petit projet, nous réussissons à créer deux sous espaces. Le premier est un foyer, créé à l’aide d’un banc qui s’adosse contre le mur opaque et se retourne en L devant la table, ainsi les visiteurs sont assis perpendiculairement et peuvent discuter plus facilement. Le second espace est celui qui rapproche et crée davantage de cohésion. Il est composé du banc qui se retourne parallèlement à la table et d’un second banc placé en face qui se trouve à l’extrémité de la cabane. Cette disposition perpendiculaire à la montagne permet de toujours offrir une vue sur le massif, sans jamais que personne ne soit de dos.

En d’autres termes, par les fonctions que nous lui attribuons, cette cabane a pour but de rassembler. 


Découvrez le carnet de conception du projet