Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Dynamique
  3. Concours d'architecture #3
  4. Edition 2024
  5. Projets
  6. Site n° 1 - Vulmix
  7. Caboën

Caboën


Léonie COZZOLINO - Marguerite JANET - Clara ARTIERES

ENSA Grenoble

Le refuge des mots,
Une boîte à livres à Vulmix.

A Vulmix, il y a une place, où les gens attendent leur bus, vident leur coffre de voiture plein à craquer, et où s’éternisent les enfants partageant un bon moment au retour de l’école. Ce décor pourrait ressembler à beaucoup de quotidiens. Détrompez-vous ; à Vulmix, si vous levez les yeux vous verrez de magnifiques monts, parfois enneigés en fonction des saisons.

Et si le temps d’un été, nous montions ensemble un espace qui pourrait accueillir tous ces moments, à commencer par une bibliothèque participative, une idée émise par les habitants de Vulmix.

Cette bibliothèque en bois est constituée d’un assemblage d’éléments fins, de même section. Ces éléments démultipliés forment une certaine opacité qui participe à l’atmosphère calme d’un tel programme. La structure se compose de deux pans en arc de cercle, qui dans leur disposition, incite un certain mouvement, en cohérence avec les flux naturels du site. Ainsi se dessine une intériorité, tournée vers le ciel et les montagnes environnantes.

Les éléments fins assemblés constituent des parois épaisses autoportantes et viennent accueillir dans l’épaisseur, les boîtes à livres. Chacune des ces boîtes est installée à différente hauteur, adaptée aux divers
publics : une boîte à livre pour les plus jeunes, une intermédiaire pouvant également servir de tablette et enfin, une en hauteur pour cadrer la vue. Les parois deviennent elles-mêmes un paysage à observer ; les différents assemblages créent des effets d’espace et de lumière. Ces deux parois se transforment en instruments de musique pour la lumière et le vent. Les techniques d’assemblage du bois reprennent des savoirs-faire traditionnels, comme le mi-bois et le moisé-moisant, aux qualités constructives et esthétiques remarquables.

Les chutes occasionnées par la découpe pourront être récupérées pour confectionner du mobilier avec les habitants en fonction de leurs besoins et de leurs envies.

Ces deux parois peuvent être amenées à être déplacées dans le futur, en intérieur par exemple, notamment durant les mois les plus froids de l’année, pour en assurer une plus grande pérennité.

Le Refuge des mots, espace de rencontre au coeur du village, hors du temps et réservé à chacun, deviendrait ainsi le lieu où les différentes générations se retrouvent pour partager des moments de lecture.


Découvrez le carnet de conception du projet