Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Dynamique
  3. Concours d'architecture #2
  4. Edition 2024
  5. Projets
  6. Site n° 1 - Vulmix
  7. Antre-Temps

L'Antre-temps


Elliot GARDEZ - Alix MUNCK - Nicolas PIERSON

ENSA Strasbourg

La réinterprétation des modèles architecturaux traditionnels de la montagne est un sujet d’actualité, complexe et passionnant. Concevoir un espace de fédération, d’évasion autour de lecture sur le point nodal de Vulmix : la place communale, l’est tout autant.

Au fil de recherches et de propositions individuelles, forts de nos expériences constructives, nous avons débattu, ensemble, pour arriver à une proposition singulière alliant challenge, faisabilité et habitabilité.

Anciennement, il y avait ici, un potager, un jardin richement fleuri et entretenu par ses propriétaires. Aujourd’hui, il n’est plus, il s’est effacé, s’est transformé pour laisser place à une nouvelle centralité : la place de Vulmix. Celle-ci, véritable point central, est traversée à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun. Elle relie Bourg-Saint-Maurice à l’Est, le Dôme de Vaugelaz à l’Ouest ou encore la chapelle Saint-Grat.

Notre proposition est la suivante : construire, bâtir, fabriquer l’Antre-temps, que nous pourrions définir de la sorte: un lieu, un espace, un cocon dans lequel au détour d’une lecture, on se laisse surprendre à un voyage, à un imaginaire, dans ce lieu si important que la mouvance et les tumultes quotidiens nous empêchent d’apprécier.

Nous souhaitons nous implanter de sorte à créer une respiration entre les places de stationnement et l’abribus tout en nous ouvrant sur les paysages environnants. En ce sens, nous avons conçu et dessiné, un espace traversant, qui désaxé, et couvert d’un toit à deux pans, invite à une déambulation. Le projet, tantôt bardé à claire-voie tantôt à couvre-joints, laisse apparaître des lueurs, des couleurs, des volumes. En s’y plongeant, on y découvre un jeu de mobilier en terme de morphologies (assise-boîte, accoudoirs, bancs extérieurs, assise debout et boîtes à livres), de formes (rectangulaires, carrées), de hauteurs (variations des hauteurs d’assises et de boîtes) et même de couleurs (rouge, jaune et bleu laissant, par transparence, apparaître les fibres du bois) à l’image du meuble ‘’Nuage’’ dessiné par l’architecte Charlotte Perriand. Le tout rythmé, au fil des heures, par les différents jeux de lumières et d’ombres induits par les différents bardages.

D’un point de vue structurel, le projet ne se veut pas innovant ni même extravagant. Il réemploie des modèles de charpentes dits ‘’traditionnels’’ qui en plus d’être efficaces sont très esthétiques. En ce sens, nous avons dessiné trois fermes. Chacune d’elle est unique (en terme de dimensionnement du fait des faîtages) et permet d’appuyer la volumétrie du projet. Celles-ci fonctionnent avec des assemblages mi-bois. Les arbalétriers viennent moiser les poteaux et le poinçon, l’ensemble reliait par les entraits. Enfin le noeud bas est assuré par une cheville en bois. Le but étant de limiter au maximum l’usage de vis pour des assemblages qui se veulent ‘’traditionnels’’.

Au regard de l’histoire de la commune, nous nous sommes aperçu de sa relation particulière à la production fruitière entre autre des pommiers. En ce sens, mais aussi en souvenir de l’ancien potager, et pour ombrager notre projet et les futurs lecteurs, nous souhaiterions planter un pommier à l’angle Est du projet.

Ainsi, au cours des pages suivantes nous vous invitons à découvrir plus en détails notre proposition, les documents seront accompagnés de commentaires afin d’éclaircir certaines particularités architecturales et constructives de l’Antre-temps.


Découvrez le carnet de conception du projet