Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Dynamique
  3. Concours d'architecture #3
  4. Edition 2024
  5. Projets
  6. Site n°3 - Fort de la Platte
  7. Cairn

Cairn


Martin POGAM - Loïs MOULIN - Maud LHUISSIER

ENSA Lille

Le projet consiste en la création d’un heptagone formé de sept portiques supportant des étagères fines constituées de tasseaux ajourés sur lesquels les pierres sont disposées. Les portiques présentent un montant légèrement incliné, donnant à la structure une forme générale évoquant celle d’un cairn : large à la base, plus étroit en haut.
De plus, le positionnement des étagères incite les visiteurs à placer les grosses pierres à la base de la structure et les petites pierres à son sommet. En effet, les tasseaux sont de plus en plus espacés à la base, convenant ainsi aux grosses pierres, tandis qu’ils sont plus resserrés au sommet. L’espace vertical entre les étagères diminue également à mesure que leur hauteur augmente. L’utilisation de tasseaux ajourés permet de caler les pierres, évitant ainsi leur déplacement sous l’effet du vent.

Le côté Nord-Est de l’heptagone comporte une entrée permettant d’accéder à l’intérieur du cairn, de s’asseoir en face de l’entrée et d’apprécier les jeux sonores et de lumière produits par les nombreuses pierres. Le choix de placer cette entrée à l’opposé du chemin invite le visiteur à faire le tour du cairn, éventuellement à placer une pierre, avant d’y pénétrer.


Découvrez le carnet de conception du projet