Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante
AMA
Caroline IRIBE - Apolline DE PERROTIN DE BELLEGARDE
ENSA Paris Belleville
AMA ou Assemblage Mélèze Arc s’implante dans le site 4 proposé par le concours, celui des Arc 1800.
Cette microarchitecture se loge dans une friche, entre deux immeubles d’habitation, surplombée par la route d’Arc 1800, et un parking attenant. Le site est accessible par un chemin depuis la route, sur un terrain en pente, plantée d’arbres séparant le site du parking et de la route. De l’autre côté du terrain la vue est ouverte sur le grand paysage.
Actuellement, l’espace est investi par les habitants ayant aménagé un jardin partagé afin de profiter du lieu en se connectant avec le paysage. Cet endroit est dédié aux habitants permanents de la station.
Nous avons développé ce projet autour de cette dynamique: offrir aux habitants une architecture en lien avec leurs habitudes et usages, propres au lieu. AMA est tournée autour des notions: se prélasser, observer la vue, jardiner, se regrouper, investir l’espace… Son objectif est d’améliorer et d’ouvrir le site à de nouveaux usages, flexibles et modulables. La structure se tourne vers la vue et tient le rôle de pergola afin d’offrir une zone ombragée au site très exposé.
Le principe appliqué à la structure met en oeuvre une succession de pleins et de vides par l’imbrication alternée de bouts de bois de mêmes sections, permettant d’être décliné pour tous les éléments de la microarchitecture (toit, assise, tabouret…). Celui-ci se répète sur l’ensemble d’AMA. Ce principe constructif, ainsi que le choix de sections de bois similaires, favorise la réutilisation des chutes au sein du projet.
Plusieurs assemblages sont mis en oeuvre, à l’image des mazots d’antan, et proposent un vocabulaire plus contemporain de la construction de mélèze en montagne.
Afin d’offrir de l’ombre, la structure se compose d’un entrecroisement de deux pentes, composés de même sections de bois en quinconce : la toiture haute et la toiture basse. La première tient le rôle de toiture, la seconde porte un double statut, de toiture et de dossier pour l’assise extérieure, exposé au soleil.
Sept poteaux soutiennent, par l’encastrement de poutres, l’ensemble de la structure.
De la même manière que pour les toits, une assise traverse l’assemblage, offrant des assises au soleil et à l’ombre.
Enfin, des tabourets viennent s’ajouter au projet, permettant une diversification des situations et usages de l’espace: ils s’emboîtent à l’assise pour y créer un espace de repos, ou s’en détachent pour permettre de se regrouper. Pouvant être déplacés, nous imaginons que leur usage pourrait s’associer à du jardinage, comme tabouret ou porte-outil.
Découvrez le carnet de conception du projet