Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Dynamique
  3. Concours d'architecture #2
  4. Edition 2024
  5. Projets
  6. Site n°4 - Arc 1800
  7. RAL 3002

RAL 3002


Zoé PENLOUP - Lucie DUSSERT-ROSSET

ENSA Grenoble

Implanté sur le site des Arcs 1800, le projet reprend la bibliothèque de la Maison du Mexique, dessinée en 1952 par l’architecte Charlotte Perriand, qui était à l’origine un meuble de séparation pour les chambres étudiantes de la Cité Universitaire de Paris. Il est situé entre le Roignaix et le Vaugella, signé Bernard Taillefer pour le groupe d’architectes de la station des Arcs ; et il s’oriente vers le Nova, signé Charlotte Perriand dans les années 70.

Le site s’adresse alors aux riverains de la station Arcs 1800, ceux qui voient les saisons passer une à une. RAL 3002 éclot pour servir au potager, pour voir passer saison après saison; au fil des cueillettes et des plantations.

Inscrit dans un plan carré, le projet propose des façades habitées aux multiples usages. Elles ne sont plus les parois qui clôturent l’espace mais des façades faites d’assemblage bois qui ouvrent sur le site et en permettent sa pratique. La lasure naturelle rouge souligne la profondeur des deux façades et évoque le travail colorimétrique moderne de l’architecte des Arcs: “le rouge Perriand”. RAL 3002 appelle à la référence du rouge carmin, couramment utilisé dans les métiers du bâtiment et, dans le cas de Charlotte Perriand, dans du mobilier et des modules de salle de bain.

La cabane du potager sera, pour les habitants de la station, un dispositif aux multiples usages. Comme un phare, elle fera signal aux usagers. Les passionnés profiteront de l’établi pour jardiner. Les solitaires s'accorderont une pause. Et le voisinage s’y retrouvera. Le projet s’animera par les habitants venus jardiner, se retrouver ou simplement contempler. RAL 3002 sera un levier à des projets futurs et permettra de développer l’esprit créatif de petits et grands ; notamment par le développement du potager autour de la cabane (plantation d’arbustes et implantation de nouveaux carrés de jardin).


Découvrez le carnet de conception du projet