Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante
Abriter un autre monde
Yunfan YANG - Mathieu MARTIN - Jeremy THOMPSON
ENSA Paris La Villette
Le projet se veut d’être une expérimentation dans la manière personnelle de concevoir un projet. En réponse à la qualité du site, nous faisons l’analogie entre la littérature et l’architecture, pour de capturer et matérialiser les émotions intimes évoqué par la contemplation paysagère.
Nous nous fondons sur l’intersubjectivité communément partagée pour la grandeur du paysage, le regard lointaines, la beauté de la nature etc. nous pensions que l’esthétique de la nature est une clé qui peut ouvrir le monde intérieur de chacun, suscite en nous des émotions, évoque les personnes et les histoires dont on se rappelle du passé ou dans lesquelles on projette le futur. Notre projet n’est rien d’autre que matérialiser et spatialiser cette « clé ».
L’intersubjectivité recherchée se manifeste le plus spontanément par le langage. La forme de la poésie semble être le plus riche et le plus dense émotivement. Le poème présenté a pour but de mettre des mots à sur nos émotions et formaliser une pensée de notre pensée sur tout ce que le paysage peut réveiller en nous. Pour nous, le poème est autonome en lui-même représentant l’idée même du projet, le projet n’est qu’une analogie spatiale de cette forme linguistique.
Notre poème souhaite dégager une atmosphère douce et contemplative, évoquant le contraste entre solitude et compagnie, choix et destinée. Il évoque l’imaginaire d’un abri qui se remplit et qui se vide de monde suggère une quête de sens et d’appartenance, tandis que l’acte de concevoir un monde nouveau souligne un désir de création et de renouveau. A la fin il apporte une touche mélancolique par la reconnaissance d’une absence, peut-être un aveu de vulnérabilité ou de regret. Nous souhaitons un poème riche en émotions et en images, qui invite à la réflexion sur les relations, l’identité et la créativité.
Le poème semble être suffisant pour les personnes qui ont une richesse intérieure et une sensibilité émotionnelle d’appréhender notre projet, puisque nous sommes convaincus que la densité affective, l’ambiguïté intentionnelle et la suggestion fictionnelle peuvent faire l’écho de manière la plus personnelle. Toutefois pour les personnes à l’esprit rationnel et logique, la suite de la présentation explicite le processus de création par le dialogue quotidienne (et le moins littéraire) entre les trois membres de l’équipe : Rouge, Jaune, Cyan. Partant de l’intention poétique, le dialogue retrace les moments importants sur l’identification du vouloir artistique et architectural, de la définition du savoir-faire et des ressources adaptées, enfin du pouvoir technique et normatif. La présentation souhaite vous emmener découvrir la richesse de nos mondes intérieurs qui rythment à la diversité du monde extérieur.
Découvrez le carnet de conception du projet