Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante
Le pavillon de l'observateur
Agathe GIRAUD - Julie CAILLES - Alexia CHRISTIN
ENSA Saint Etienne
L’installation a pour intention première de répondre à un besoin, celui d’un abri vélos afin d’encourager la mobilité douce au sein de la commune.
En appendice est proposé un usage supplémentaire, une plus-value à l’aspect fonctionnel de la structure.
La friche artistique située en directe proximité est récente, intrigante. Nous savons que des artistes s’y expriment, mais sans pénétrer dans les lieux nous n’avons pas la chance de découvrir leur art. Une partie exposition vient se greffer à l’abri vélos, afin de permettre l’expression aux artistes et la découverte à l’observateur.
L’entrée dans le pavillon se fait frontalement, sur les parties extérieures pour le rangement de vélos. Ainsi l’accès est direct, fonctionnel pour l’usager souhaitant simplement abriter ses affaires.
Le curieux est quant à lui invité à pénétrer dans la partie centrale du pavillon. Un passage plus étroit s’ouvre sur la partie reculée du projet, où il peut découvrir ce qui est proposé sur les parois.
Le bardage ajouré en façade crée une atmosphère boisée et chaleureuse; les dessins d’ombre et de lumière dansent au fil de la journée et dialoguent ainsi avec les oeuvres du pavillon.
Le rythme de ce bardage permet aussi le recul de la partie exposition par rapport au parking sur lequel elle est située. Ainsi l’attention est focalisée sur les oeuvres et non l’environnement.
De plus, le pavillon est abrité et mi-ombragé. En été, l’observateur y retrouve une sensation de fraîcheur, en hiver un abri de la pluie.
En toiture, le bardage est prolongé afin de rigidifier la structure mais aussi de créer le support de la toiture.
Cette structure en bois suit un assemblage poutres moisées, ce qui lui permet sa finesse. Les poteaux prennent appui sur le sol par le biais de pavés, afin d’accentuer la légèreté de celle-ci et de proposer une méthode non-invasive pour le site.
La trame de la structure est linéaire et permet son adaptabilité, en vue d’une installation modulable et réplicable dans différents endroits de la commune.
En effet, tout en gardant la fonction d’abri vélo, l’exposition pourrait devenir lieu d’information lorsque située à côté de la mairie.
Nous pourrions aussi y retrouver des assises pour s’adonner à la lecture dans la cour de la médiathèque, ou alors à côté du départ du funiculaire et de la gare pour rendre l’attente plus agréable.
Découvrez le carnet de conception du projet