Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante
Tétra
Marie CARCHANO - Mathieu QUENAULT
ENSA Lille
Le projet d’abris vélo nommé Tétra se situe dans les Alpes à Bourg-Saint-Maurice. Entouré d’une friche culturelle et artistique d’ateliers dédiés aux artistes et d’un musée numérique, notre site répond à un enjeux important dans le stationnement de vélo. Étant dans un tournant, les déplacements à moindre empreinte carbone sont privilégiés, il est alors indispensable de les mettre en valeur.
Ce projet, nommé Tétra, propose un abri pour vélo avec cinq arceaux de dépose. Ceux-ci seront accessibles en permanence par les passants et les habitués des lieux. Tétra puise son inspiration dans le caractère abrupt des Alpes. Selon notre perception, celui-ci se caractérise par la forme triangulaire, nous l’observons par la cime des montagnes qui ceinture la ville mais aussi dans les charpentes traditionnelles dominant la vallée. Pour réinterpréter ce triangle nous avons porté une réflexion autour d’un tétraèdre. En effet, celui-ci propose deux longueurs d’arêtes ainsi que trois types de triangles ( rectangle, isocèle et équilatérale). Sa diversité nous a permis de travailler la question de module, avec une capacité à s’assembler et à se multiplier en créant des formes pertinentes. Cette modularité permet à la fois de créer des formes complexes mais surtout de s’adapter à des situations spécifiques pouvant se répandre à l’échelle de la commune.
Pour ce site, nous avons travaillé sur cinq arceaux asymétriques, nous retrouvons donc un ensemble de triangle créant un volume qui couvre l’ensemble des arceaux. Il est implanté de manière à proposer des ouvertures dans de multiples directions avons d’accueillir au mieux les cyclistes. Lors de leur arrivée dans le lieu, un travail sur la perception de la lumière a été soignée avons de rendre agréable le passage et la dépose de vélo. En effet, des jeux d’ombre et de lumière obtenue par le bardage, ainsi que des ouvertures de la charpente se trouvant au coeur de l’abri.
Sur la partie technique de l’abri, il a été pensé de manière à être imperméable avons de protéger les vélos des intempéries. Pour cela, nous avons placé les éléments de recouvrement en superposition avons de rendre étanche l’ensemble. Des évacuations d’eau sont disposées dans le sens des fibres de bois avons d’accompagner l’eau à l’extérieur de la structure.
Enfin, l’ensemble de la structure se fixe au sol sur des pieds métalliques ajustables ancrés par quatre visses dans l’asphalte. Cet ancrage surélevé permettra au bois de ne pas être en contact direct avec le sol et donc de prolonger sa durée de vie.
Découvrez le carnet de conception du projet