Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Dynamique
  3. Concours d'architecture #2
  4. Edition 2024
  5. Projets
  6. Site n°2 - Hauteville-Gondon
  7. Re-Source

Re-Source


Titouan OGER - Quentin CHAUMETTE - Maëly DE OLIVEIRA

ENSA Grenoble

Discrète et pourtant bien présente, la fontaine habite la parcelle sans pour autant se l’accaparer. Elle est l'esprit de ce site, son gardien intemporel ancré en son sein qui compte chaque seconde qui passe en laissant s’écouler son eau sans interruption. Si on prend le temps d’écouter les clapotis du bassin, on pourrait même croire qu'elle nous raconte son histoire. Deux bassins, une remontée, une sortie d'eau, et le tout, sans pastiche. Sa simplicité fait sa beauté. Se glisse-t-elle dans ce lieu, ou bien est-ce le lieu qui naît de sa présence ? Peu importe, elle en reste sans aucun doute la vedette, un repère incontestable et un trésor de mémoire.

Lui subtiliser cette place reviendrait alors à voler ce trésor, à faire un coup d'État sur ce site. L'architecture que nous souhaitons apporter se devrait ainsi de se plier à cette hiérarchie. Une façon de renforcer cette présence et de l'embellir, une manière de mettre en valeur une oeuvre dans un musée. La structure se veut donc comme un piédestal qui amène le visiteur et l'usager à (re)découvrir ce lieu et ses composants. Elle invite ce dernier à REvenir à la SOURCE, à se recentrer autour de la fontaine et ainsi à se retrouver avec soi ou avec ses camarades.

L'inclinaison des toitures guide le visiteur, elle l’amène à descendre son regard, tel une indication qui pointe vers la direction à suivre. Elle l’invite à venir s’abriter sous ses ailes qui s'élancent vers le ciel. Sous son couvert, à l'abri du soleil et des intempéries, on se retrouve à proximité de ce corps minéral. On entend l'eau s'écouler. Le clapotis des gouttes de pluie qui s'écoulent de la gouttière perforée résonne dans le bassin. À cette douce mélodie, s'ajoute le grincement de l'assise flottante qui s'agite au gré du vent.

Afin de mettre en valeur cette fontaine, la structure ne va pas seulement inviter le visiteur à s'en approcher. Elle va également s'en inspirer dans sa forme en se déployant autour et en suivant les proportions de cette dernière. Un peu comme si son eau avait arrosé une graine et qu'en était née une fleur. En suivant cette logique, la structure se développe en suivant le ratio du nombre d'or, source de nombreuses structures naturelles, comme pour renforcer un lien presque mystique entre la forme de la structure et la fontaine. Chaque mesure suit ainsi une dimension issue de cette dernière en la faisant varier grâce au nombre d'or afin d'obtenir une structure à l'image de l’objet qu’elle souhaite mettre en valeur.

Source de rencontre, l'eau a toujours su réunir. L'oasis dans le désert, le lavoir dans les villages, un lac en montagne… Afin de conserver cet esprit, la structure cherche également à favoriser ces rencontres. Sous cette dernière, à proximité d'un bassin, il est ainsi possible de venir s’abriter pour se retrouver, mais aussi de s'asseoir sur le banc pour discuter tout en surveillant les enfants ou encore de venir ajouter une table et des chaises pour se réunir et prendre un café servi par l'équipe du Branzin. Et même si l’on préfère se retrouver seul et profiter du paysage, on peut venir le faire sur une assise plus libre et flottante. Enfin, on peut tout autant attendre le printemps venu pour se laisser séduire par la mélodie des perles d’eau qui tombent de la gouttière lorsque la neige vient à fondre.

Il existe tant d'usages à découvrir sous ce couvert.


Découvrez le carnet de conception du projet