Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Dynamique
  3. Concours d'architecture #2
  4. Edition 2024
  5. Projets
  6. Site n°2 - Hauteville-Gondon
  7. Le Faitout

Le faitout


Marie NODIN - Mélissa GAILLANDRE - Elhouan RICHARD

ENSA Grenoble

Le projet s'implante à Hauteville-Gondon, sur la place du café du Branzin, cachée derrière l’ancienne mairie. Ce site est un espace central important pour les habitant‑es, rythmé par la dynamique du café, les événements ponctuels, les parties de foot des enfants et les pas des touristes qui viennent visiter l’église Saint-Martin. L’espace est ouvert sur les massifs du Beaufortain et du Mont-Blanc. Notre projet naît de la volonté d’apporter une nouvelle qualité à cette petite place du Branzin, où petit-es et grand-es ont déjà l’habitude de se rassembler. Ainsi, nous avons voulu adopter une posture d’humilité face aux nombreux usages déjà existants en ces lieux, mais aussi face aux grands paysages qui entourent tout le site.

Le faitout se dessine par un principe simple d’ossature en portiques, rythmé par des plateaux de différentes hauteurs qui induisent des usages variés.

Le toit résonne avec celui du clocher, puis les montagnes au loin. Il est inspiré des toitures décollées des bâtisses vernaculaires de Tarentaise qui semblent voler au-dessus d’une maçonnerie en pierre.

Nous proposons une installation qui permet à la fois de profiter d’un moment de tranquillité avec son café. Introspection. Assis-e sous la charpente, la lumière rayonne et strie les différents plateaux. Le regard s’égare vers l’église, puis les montagnes du Mont-Blanc, cadrées par l’ossature.

Elle s’ouvre aussi sur la place lors des moments de fête,de cuisine, de marché. Extrospection. Les débords de toiture viennent chercher la place, induisant des plans de travail. Elle crée des tables pour poser les plats, des comptoirs pour trinquer entre ami-es, des assises pour discuter avec celles et ceux installés sur le bachal en face.
Ces plateformes deviennent jeu pour les enfants, avec ses niveaux, il induit des cachettes, des perchoirs, un chemin abrité et permet d’expérimenter l’espace avec son corps.


Découvrez le carnet de conception du projet