Bourg Saint Maurice – Les Arcs toujours plus Dynamique – Participative – Engagée – Inspirante 

Découvrir les arcs
  1. Bourg Saint Maurice
  2. Dynamique
  3. Concours d'architecture #2
  4. Edition 2024
  5. Projets
  6. Site n°2 - Hauteville-Gondon
  7. Bamboche

Bamboche


Fabien DAVIAU - Azilis ALLE - Maela DUBEE

ENSA Bretagne

La terrasse du Branzin est au coeur de Hauteville-Gondon. Elle est à la croisée des chemins de plusieurs publics : enfants, usagers de l’église ou habitants des alentours. Le café apporte une nouvelle dynamique au hameau, réunissant les citoyens autour de nombreuses initiatives dans un esprit convivial et intergénérationnel. Pendant les périodes d’ouverture du café, tables et chaises sont sorties pour profiter des beaux jours et apprécier le panorama sur la vallée. Un nouvel élément vient compléter cette appropriation des lieux : Bamboche.
Il s’agit d’un mobilier accueillant bancs et bar sous une ombrière, tourné vers le paysage d’un côté et en dialogue avec l’intérieur du café de l’autre. Les trois modules, placés en enfilade, favorisent l’échange et le partage. Le bassin existant est mis en valeur comme élément central.

Cet aménagement s’adapte à son environnement, en existant selon une modularité saisonnière. La structure change complètement de visage, en même temps que la montagne en hiver. L’ombrière se replie pour laisser place à trois cabanes appropriables par les enfants. Dans la cabane, à travers les pales de toiture, on aperçoit toujours la montagne au loin. On s’y blottit, on y joue, on raconte des histoires.

La structure de Bamboche joue avec les codes de l’architecture vernaculaire. Les lames de bois filtrant la lumière rappellent l’ambiance des galeries ou des granges traditionnelles. Certains assemblages localement utilisés sont réinterprétés, comme le mis-bois en croix, présent au niveau des portiques. Un système «d’entretoisement» dans la toiture et dans le mobilier bas permet de répondre aux contraintes de l’extérieur, tels que l’écoulement des eaux pluviales. Ce système permet également l’aération du bois tout en amenant une ombre nécessaire. Un soin particulier est apporté aux jonctions de la toiture, dont la forme peut rappeler les assemblages traditionnels d’angles trouvés dans la région.

Finalement, Bamboche vit au gré des saisonnalités, et répond aux besoins de ses habitants, petits et grands.


Découvrez le carnet de conception du projet